Au niveau des parents :
Il est parfois bien difficile de comprendre le développement de l’enfant ! Comme disait F. Dolto : »on ne naît pas parent mais on le devient ».
Cet accompagnement individuel s’adresse aux parents (dont les enfants ont entre 3 et 10 ans) repérés par les partenaires du droit commun (Conseil Général, l’Éducation Nationale, Programme de Réussite Éducative, Conseil des droits et des devoirs des familles, centres sociaux, crèches …) comme ayant besoin d’être accompagnés dans leur fonction parentale et nécessitant un certain nombre de repères dans la prise en charge de leurs enfants.
L’association propose, en terme de prévention, un accompagnement spécifique et novateur à la fonction parentale en proposant un parcours individuel adapté aux besoins de chaque famille.
Spécifique dans le sens où nous accompagnons individuellement les parents dans une démarche de réflexion éducative afin qu’ils puisent en eux les solutions les plus adaptées à leur situation.
Novateur dans le sens où nous proposons une amplitude horaire très large en fonction des dispositions des familles (visite à domicile), et une permanence au cœur des quartiers prioritaire. L’idée est d’articuler entre l’individuel et le collectif en mobilisant les familles à rencontrer d’autres familles confrontées aux mêmes difficultés en participant aux actions collectives mises en place par les acteurs de la parentalité (centres sociaux, maison de la famille, de la parentalité, le réseau R.E.A.A.P…).
Une démarche dédiée à lutter contre l’isolement et à favoriser un réseau social autour d’elles. L’action propose aussi un accompagnement en terme de prévention santé dans le but d’aider le parent à aller jusqu’au bout des démarches de soins tels que dentaire, orthophoniste, ophtalmologique, psychologique : les accompagner pour la prise de rdv, rappel du rdv, déplacement jusqu’au professionnel de santé, mise en confiance dans la salle d’attente ..etc
L’A.S.I 1, 2, 3 … SoLeiL permet de répondre aux besoins de faire du lien entre les problématiques des familles en grande difficultés parentales et des réponses collectives déjà présentes au niveau des collectivités : l’objectif est d’aller avec elles en fin de parcours vers l’existant, et de devenir le maillon manquant entre et toutes les actions qui existent actuellement sur le territoire.